• facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square

Dr Mario GOLDZAK

Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse

Ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Toulouse

Lauréat de l’Université de Toulouse

Membre de la SOFCOT

Membre de la Kuenscther Society

Membre de l’AO Trauma

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique Arthrosopie

 Chirurgie Prothetique

 

© 2013 Proudly made by Webconsultinc. Tous droits de reproduction interdits

FRACTURES COMPLEXES : la fracture du cotyle et la fracture du calcanéum

Les fractures du bassin sont l'apanage de traumatismes violents à haute énérgie chez les sujets jeunes .Les fractures du calcanéum sont des fractures de l'os du talon provoquées par des chutes d'une hauteur . Les deux fractures ont un pronostic réservé lié au type de fracture , son déplacement et à la qualité de la chirurgie quant elle est nécessaire. 

FRACTURES du BASSIN

 Le bassin  est situé au dessous de la colonne vertébrale et permet l'union du tronc au memebres inférieurs. 

Il est formé de trois éléments , à l'arrière le sacrum et de chaque côté l'os coxal qui possède une cavité articulaire ou va se situer la tête du fémur liant ainsi la cuisse au bassin. 

,Le s fractures peuvent s'associer à une séparation des articulations entre les trois parties dubassin , chaque os coxal se réunit en avant par la symphyse du pubis et se lie au sacrum en arrière par les articulations sacro-iliaques. 

,

Ostéosynthèse d'une fracture du bassin 

Les fractures de l'anneau pelvien, les dysjonctions (pubis , sacro -iliaques) et les fractures du bassin extra articulaires sont graves si le déplacement est important et il faut les opérer. 

Les fractures du cotyle ou articulaires (entre le fémur et le bassin) sont également à opérer en cas de déplacement important ou à traiter par un alitement , parfois une traction par une broche placée sur le genou et des cordes dans un lit cadre comme on le voit parfois dans les films. 

Leur traitement nécessite un bon entrainement chirurgical et des indications de chirurgie sont parfois indispensables . 

Les fractures du calcanéum surviennent lors d'une chute , à partir de 50 cm de hauteur , le plus souvent ce sont des accidents par chute d'une échelle, d'un toit ou d'un arbre, plus rarement une fracture par accident de la voie publique. 

Ces fractures sont articulaires mais également donnent des séquelles par déformation du talon avec un pied plat et une déformation de l'attière du pied qui provoque des troubles de la marche.

Fracture du calcanéum vue latérale 3D après fixation par clou Calcanail

La réparation de ces fractures par une chirurgie pose le problème de récupérer la longueur du talon et de remettre en place les fragments de l'articulation sous talienne , le risque de raideur et de problèmes de cicatrisation est important. 

Les nouvelles techniques que nous avons developpé depuis les 5 dernières années en particulier le Clou Calcanail permettent de faire le traitement sans une importante ouverture et avec une bonne réduction articulaire. 

Le résultat final est de pronostic difficile mais l'amélioration technique permet d'avoir des solutions pour permettre secondairement de faire une nouvelle chirurgie en cas de douleurs sur un pied qui a récupéré sa forme initiale. 

Retour aux fractures