• facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square

Dr Mario GOLDZAK

Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse

Ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Toulouse

Lauréat de l’Université de Toulouse

Membre de la SOFCOT

Membre de la Kuenscther Society

Membre de l’AO Trauma

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique Arthrosopie

 Chirurgie Prothetique

 

© 2013 Proudly made by Webconsultinc. Tous droits de reproduction interdits

Quels sont les différents types de Prothèses 

 

Commençons par l'historique...Histoire des prothèses de hanche 

 

La chirurgie de remplacement par prothèses qu’il s’agisse des dents ou d’une articulation comme la hanche ou le genou partent du principe qu’il faut sacrifier des portions de l’organisme, (une dent une tête fémorale , les surfaces articulaires du fémur et du tibia au genou)  affectées par une maladie,(carie dentaire arthrose de hanche ou du genou) tout en préservant l’intégrité de l’individu et la fonction de cette portion de l’organisme sacrifié.

Comparer une prothèse de la hanche à une couronne dentaire est très juste, le dentiste coupe et retaille une dent en zone saine et pose un pivot dans le canal dentaire jusqu’à la racine de la dent puis «chausse» une cupule en métal ou en céramique qui s’appelle une couronne. Dans le cas d’une prothèse de la hanche l’on retire après avoir sectionné au col du fémur la tête du fémur et l’on implante un pivot ou tige à l’intérieur de l’os puis on creuse la surface du bassin en face pour placer une cupule, les deux pièces sont ensuite assemblées par une «tête» en métal ou en céramique. 

Hanche

Les prothèse de hanche sont des implants composites , c'est à dire ,  en général ils associent des alliages d'acier , du titane  et des éléments en polyéthylène  ou en céramique . Ils ont une forme différente que les structures qu'il remplacent et leur rôle et  de s'ancrer dans la cavité du bassin et dans l'os de la cuisse , le fémur. Dans notre pratique nous utilisons en général des implants non cimentés avec un revêtement de surface en hydroxy-apatite pour favoriser l'intégration à l'os de la prothèse de la hanche . 

 

Genou

Les prothèse de genou sont des implants dits de resurfaçage , contrairement à la hanche , ils vont remplacer le surface du fémur et du tibia en gardant une ressemblance de forme .

Ils ont un composant fémoral et tibial liées par une cale mobile ou fixe formée d'un type de Téflon appelé le poly éthylène . Leur fixation peut se faire avec du ciment ou sans ciment , le plus souvent l'importance du frottement oblige à choisir une cimentation surtout si l'os du patient est ostéoporotique . 

remplacement 

ligamentaire 

Nous utilisons la technique TLS : il s'agit d'une technique mini-invasive faite à partir du prélèvement par une incision de 2 à4 cm sur la face interne du genou d'un tendon sur les trois tendons dits de la "patte d'oie" ...