• facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square

Dr Mario GOLDZAK

Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse

Ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Toulouse

Lauréat de l’Université de Toulouse

Membre de la SOFCOT

Membre de la Kuenscther Society

Membre de l’AO Trauma

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique Arthrosopie

 Chirurgie Prothetique

 

© 2013 Proudly made by Webconsultinc. Tous droits de reproduction interdits

Fractures de la diaphyse   des os longs

Le corps des os longs sont appellés les diaphyses , nous prenons en charge les fractures de la diaphyse du fémur et du tibia. 

Les fractures survienent lors des traumatismes de type différent mais le résultat est toujours le même , impotence du membre, douleur déformation et raccourcissement . 

Le traitement fait appel a des tiges dans le canal de l'os que l'on appelle clous , les premiers clous ont été décrits par KUENSTCHER , chirurgie autrichien qui a developpé la technique pour prendre en charge les fractures dès 1918 . Les plaques sont utilisées poséess sur la surface de l'os et nécessitent un abord du foyer de la fracture, plus recemment des plaques avec des formes anatomiques apparues en 1999 mais diffusées en 2003 sont utilisées en mini abord à distance du foyer par des incisions de petite taille  et des vis bloquées ce qui permet de dire qu'il s'agit de fixateus internes, enfin dans certains cas des fixateurs externes avec des fiches sortant à la peau et une ou plusieurs barres à l'extérieur sont utilisés dans les fractures ouvertes en attendant la fermeture des lésions cutanées ou de façon permannente jusqu'à la consolidation. 

Optimal use of transmedullary support screws and fibular management in distal tibial fracture nailing based on a new biomechanical classification (étude : Mario Goldzak, Rokand Biber, Miroslaw Falis)

Retour aux fractures

Clou tibial poller screw

Le poller screw ou vis de Krettek est une technique de pose d'une vis en dehors du clou ou vis trans médullaire qui permet de mieux réduire orienter le clou